L’intelligence artificielle améliore grandement à la fois la qualité de l’expérience usagers mais également votre efficacité dans la production de vos contenus puisqu’elle permet, entre autres, d’accélérer nombreuses de vos tâches. L’IA n’est plus cette chimère lointaine appartenant définitivement à un futur inatteignable. Elle est désormais bien présente, et vous l’utilisez déjà beaucoup. La preuve par trois.  

14/10/2022

 

La transcription automatique des textes 

Convertir la parole humaine d’une vidéo en texte n’est désormais plus une tâche impossible. Et c’est sans doute dans ce domaine que l’intelligence artificielle est la plus répandue chez les professionnels des médias ou de la production de contenus. Ainsi, terminé le processus long et répétitif de la prise de note. Ces logiciels utilisent une reconnaissance automatique de la parole (ASR) permettant d’enregistrer, d’écouter et de convertir le son en une transcription textuelle. Ils fonctionnent ainsi à la fois pour des fichiers audio et des fichiers vidéo. Des outils, comme Wildmoka, permettent par exemple de retranscrire avec précision et rapidité des fichiers audio. Même si la main de l’homme est parfois nécessaire pour intervenir lors de débat, quand deux personnes parlent en même ou que le français n’est pas forcément très correct. Certains logiciels de montage comme Adobe Première Pro permettent également déjà de retranscrire de l’audio en texte.

A côté de ces logiciels de retranscription de texte, il existe des logiciels directement capables de générer du texte. C’est le cas par exemple de ChatGPT, une intelligence artificielle pouvant écrire des poèmes ou des dialogues. OpenAI, l’entreprise à l’origine de cette intelligence artificielle, a annoncé en novembre 2022 l’arrivée de ce nouveau modèle permettant de mieux comprendre des instructions complexes, de produire du contenu bien plus long et de générer des écrits de bien meilleure qualité. Le Parisien a démontré les limites de cette intelligence artificielle, surtout pour les contenus journalistiques. Dans son exemple, la journaliste fait appel à l’outil pour écrire un article sur la sortie d’un album du rappeur Jul qui se révèle truffé d’erreurs factuelles.

L’IA serait en effet incapable pour l’instant d’enquêter et donc de remplacer le travail d’un journaliste. Une affirmation à nuancer surtout si on se réfère à l’expérience tentée précédemment par le New York Times qui semble de son côté saluer le travail de critique littéraire effectué par le robot.

L’analyse des performances

Le troisième outil qui pourrait vous prouvez que vous utilisez déjà l’intelligence artificielle, sans doute sans le savoir, c’est l’analyse des performances, de vos vidéos par exemple. L’IA peut se révéler un acteur particulièrement efficace pour optimiser les processus et réaliser des gains de performances significatifs. Pour mesurer les effets de la stratégie de contenus, il faut définir des clefs de performances précises. Et ce grâce à des outils d’IA permettant d’analyser le trafic vers vos contenus, les partages sur les réseaux sociaux, le taux de clic ou le temps de consultation afin d’optimiser en continu votre stratégie de content marketing. Le but, identifier les contenus les plus performants afin de les prioriser et les faire évoluer.

Des algorithmes sont ainsi utilisés dans la production et la consommation d’information pour constituer des bases de données, repérer des signaux faibles et agréger des contenus éditoriaux.

L’accélération de vos tâches

Certains outils vous permettent d’améliorer certaines tâches précises de montage. Le mixage audio tout d’abord. Izotope, un assistant intelligent, analyse une piste audio et propose automatiquement des préréglages personnalisés pour la faire sonner aussi bien que possible. Il existe aussi des outils d’IA destiné aux créateurs de vidéos sur les médias sociaux liés à Adobe Première avec, entre autres, le recadrage automatique, la détection de montage de scène pour gagner en rapidité, la correspondance des couleurs pour faire correspondre instantanément la couleur de différent clip sans passer par la case, qui peut s’avérer parfois longue et complexe, de l’étalonnage.

Ou encore le morph cut qui ajoute intelligemment et automatiquement une continuité visuelle à vos projets. On peut également parler du développement du machine learning qui accélère les tâches de détourage ou de la rotoscopie qui va plus loin en insérant le personnage dans un autre décors.
Certaines IA permettent également de créer de la musique libre de droits (Beatoven), de supprimer les sons parasites ou le bégaiement (Cleanvoice), de générer des images libres de droits (Patterned), de générer des musiques d’ambiance (Soundraw) ou de transformer des descriptions textuelles en images hyperréalistes (Dall-E 2)

D’autres outils, pas encore totalement démocratisés, permettent pourtant déjà de personnaliser vos contenus.

En effet, créer des vidéos personnalisées à partir de la data, c’est désormais possible. Et c’est par exemple ce que propose déjà une entreprise française : Screeny Technologies. Elle promet aux professionnels des médias, de la publicité ou de la communication, une technologie modulaire conçue pour s’adapter à chaque cas d’usage, du marketing, au relationnel client en passant par les événements business ou les live. Selon eux, « chaque vidéo créée automatiquement à partir de la data est unique et 100 % personnalisée pour délivrer à tout moment le bon message au bon destinataire ». Le but est donc ici de créer et de partager automatiquement et massivement des données engageantes et connectées aux données des entreprises.

Dans cette lignée de personnalisation et surtout d’amélioration de vos contenus, des systèmes combinant caméras intelligentes et logiciels de détection des scènes permettent de filmer des actions de compétitions sportives par exemple en suivant automatiquement la zone du terrain où se passe l’action. Il est également possible de montrer automatiquement et de détecter les moments- fort de la partie afin de monter ensuite un résumé. En France, une entreprise propose déjà cette technologie grâce à des logiciels d’intelligence artificielle développés par l’israélien Pixellot.

Décidément, l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans la production vidéo. Et ce n’est vraisemblablement que le début.

Par Boris Courret, Rédacteur et Journaliste reporter d’images au sein de l’agence Reactive