La mode est un éternel recommencement. C’est vrai pour les vêtements, toutes personnes ayant vécu les années 90 peut en témoigner ! C’est vrai aussi pour la communication. Si les codes de la TV ont été un temps, boudés, ringardisés par les nouvelles règles d’un Internet encore balbutiant, ils sont aujourd’hui largement de retour.

Les codes de la TV ont fait leur grand retour… sur Internet justement (quand on vous parle de recommencement). Mais alors c’est quoi les codes de la TV ? Ils sont nombreux, mais on peut en retenir deux.

Première règle : un plateau. Le plateau a été beaucoup délaissé au profit de mise en scène dans des décors réels jugés plus naturels (avec un présentateur déambulant dans les locaux de l’entreprise par exemple), ou même avec des formats sans présentation.
Aujourd’hui, le plateau fait son grand retour, et il s’assume totalement. Les plateaux sont grands, chargés de lumières, souvent avec une grande table, quand ils ne cherchent pas à reprendre les codes cocooning d’un salon.
L’émission Popcorn sur YouTube, animé par Domingo, du haut de ces 6 saisons, est un bon exemple du retour en force des plateaux.
C’est aussi le choix que nous avons fait pour notre client la DGA pour la présentation d’un format long 100 % dédié à l’interne.

Deuxième règle : Les jingles. Vous souvenez-vous des émissions TV des années 2000 ? On y trouvait beaucoup de jeux, et ils étaient toujours annoncés par un jingle coloré, très présent, à la typo décalée.

Là encore, Internet a, dans un premier temps, fait le choix du contraire, avec des émissions au jingle discret, voir par de jingle du tout et simplement un youtubeur qui nous salue.

Aujourd’hui, les jingles sont assumés… à condition souvent de savoir les jouer au second degré. Là encore c’est comme la mode, avec notamment les « ugly shoes » si on les porte au second degré on à la classe, sinon on passe à côté.

Un bon exemple est le jingle « Le Pire Date » de Squeezie, qui reprend les codes des vieilles séries d’amour (comme Amour, Gloire et Beauté), mais le décalage fait que ça marche.

De nombreux autres Youtubeurs se sont illustrés en donnant plus de place aux jingles (que ça soit pour une série spécifique ou pour toute l’identité de la chaîne).
On retiendra notamment la nouvelle DA des youtubeurs McFly et Carlito, avec un jingle sous forme d’un réel dessin animé de près de 10 secondes.

Autre détail qui a son importance, le jingle n’arrive plus en début d’émission, mais quelques secondes après. On commence par interpeller avec un « best moment » de l’émission sorti de son contexte, puis le jingle arrive.

Tous ces codes nous les avons appliqués à la nouvelle Web-Série du Fastt, Les Missions d’Amir. On vous laisse découvrir le premier épisode, et vous inspirer.