Deux animations avec des contenus immersifs pour le ministère des Armées (sur le salon Eurosatory 2024)

Nous avons été retenus pour concevoir, développer et mettre en place deux animations sur le stand du ministère des Armées, lors du salon Eurosatory 2024.

La première, intitulée « La conduite du programme », explique et décrit les étapes d’un programme d’armement piloté par la DGA, en s’appuyant sur l’exemple du char Griffon MEPAC. Les visiteurs étaient invités depuis une borne tactile à lancer et à visionner sur écran géant des vidéos détaillant le parcours du programme. De la formulation des besoins par les forces… aux tests de la DGA, et jusqu’à la qualification et les perspectives d’évolution… les spectateurs étaient invités à répondre à des QCM à chaque étape. Le but : renforçant l’interactivité et l’attrait de l’animation permettre une bonne compréhension du processus. Cette application aux vertus pédagogiques a connu un fort intérêt sur le stand avec une fréquentation importante et des retours positifs de nombreux cadres militaires et dirigeants d’entreprises de l’industrie de défense.

La seconde, basée sur une technologie en réalité augmentée, avait pour objectif de capter un large public et de promouvoir l’autorité technique de la DGA dans l’analyse et la cohérence capacitaire des équipements livrés aux forces armées françaises. Cette animation était composée d’une table tactile permettant aux visiteurs de lancer des scénarios de tests sur des équipements militaires. Ces scénarios étaient diffusés en 3D sur les images filmées d’une maquette réduite d’un terrain militaire exposé sur le stand. Les visiteurs pouvaient ainsi se voir dans les scénarios diffusés sur un écran géant du stand. La réalité augmentée et l’utilisation de scénarios en 3D ont permis de valoriser les forces d’expertises et d’essais de manière ludique, esthétique et moderne. L’excellence technique de la DGA et sa capacité à être au cœur des innovations en ont été renforcées.