Pour communiquer la vidéo est souvent un très bon choix 😊 Et quand un intervenant ne s’impose pas naturellement pour incarner le sujet, le motion design est, là aussi très souvent, une bonne solution.

Mais derrière cette simple appellation, « motion design » se cache de nombreuses réalités bien différentes. Alors quels sont les formats dans l’air du temps ? Les intemporels ? Voyons cela maintenant.

Qui a dit que motion design et images réelles devaient forcément s’opposer ? Certainement pas nous ! Au contraire la tendance du moment vise à mélanger les images tournées au motion design. Celui-ci venant en surcouche pour apporter à la fois de l’information et du style. Un mariage efficace qui marche avec touts types d’images (tournées pour l’occasion, issues de banques, ça marche même avec de simples photos).

Ce style de motion a plusieurs avantages. Ils fonctionnent avec ou sans voix off. Ils peuvent porter différents types de messages, allant du message très explicatif au message plus inspirant. C’est une très bonne solution quand on a peu de sources à sa disposition. Le motion design, en proposant une direction artistique peut créer une identité forte au film.

Le motion design en 3D fonctionne toujours, il est intemporel. Il permet de faire passer des messages précis, à l’aide de schémas complets, y compris (et surtout) sur des thèmes techniques. Bien que plus gourmand en temps de production et donc en budget, l’animation 3D est l’assurance d’un résultat qui fait son petit effet. A privilégier, quand le budget le permet, pour un vrai effet d’annonce.

N’oublions pas les personnages. En effet quand on aborde des thématiques RH, comme la mise en place d’un nouveau système d’évaluation des managers, ou encore la politique de l’entreprise pour lutter contre les discriminations, il est difficile de parler d’humain sans en montrer.
On peut alors faire le choix de faire intervenir de vraies personnes, mais ceci n’est pas toujours possible ou souhaitable. Pour parler de discrimination par exemple mettre un visage sur le message peut être contre-productif, là où on veut que tous puissent se sentir concernés. Les personnages en motion design sont alors une bonne alternative.